22 avril 2022
18h30à19h30 Sortie de résidence
© Groupe Nuits

Résidence de création « arts, sciences et société »// 19 > 22 avril au planétarium / création musicale, bioacoustique, environnement.

Sortie de résidence ven 22 avr 18H30 / planétarium / entrée libre sur réservation ICI

Cette résidence sera complétée par une résidence du 3 au 7 octobre et une diffusion finale du projet le vendredi 7 octobre, toujours au planétarium.

En partenariat avec À Vau-l’eau, résidence artistique à Arçais (marais poitevin) et en coproduction avec Jazz à Poitiers

avec Tom Malmendier : batterie, objets / Emilie Škrijelj : accordéon, samples, synthétiseur / Armand Lesecq : traitements, spatialisation / Stéphane Clor : violoncelle, samples

Aposiopèse : action de s’interrompre en parlant ou de cesser de parler, silence interruption brusque du discours, traduisant une émotion ou une hésitation.

Ce projet est à la croisée de la création musicale avec le Groupe Nuit, l’approche scientifique, en l’occurrence, la bio acoustique et l’observation de notre environnement proche. Il vise à nous immerger dans un paysage sonore
qui porte nos marques, celles de l’activité humaine. Et nous permet de constater avec un minimum d’attention sur les conséquences sur la biodiversité : les nuisances sonores altèrent le fonctionnement des écosystèmes pouvant aller jusqu’à tuer des animaux, ou empêcher leur reproduction. Un exemple des plus explicites est le changement de registre de certains oiseaux, poussant leurs chants dans des fréquences plus aiguës pour rester perceptibles, quand ceux-ci n’essayent pas tout simplement de s’égosiller pour se faire entendre.

« Tout au long du xxe siècle, des hommes ont parcouru le monde afin de capter des curiosités sonores pour des raisons scientifiques, patrimoniales et esthétiques. Ce sont des audio-naturalistes, des collecteurs de musique traditionnelle, mais aussi des compositeurs avides de découvrir un nouveau matériau musical. Les microphones sont leurs outils, voire leurs instruments, l’écoute est leur méthode d’approche. En sortant du studio, ils prennent le risque de se confronter à l’imprévisible, à l’incontrôlable, au fragile parfois. Ils se nomment Alan Lomax, Chris Watson ou encore Luc Ferrari. »(Alexandre Galand// »Field Recording L’usage sonore du monde en 100 albums »)

Le travail de Nuits s’inscrit dans cette démarche qui place l’écoute patiente et attentive en bonne place dans le processus de création.

Ce cheminement rend également possible des connivences avec des territoires (Marais poitevin), et des structures culturelles à tailles humaines (Jazz à Poitiers, Lieu multiple, À Vau-l’eau). C’est donc l’occasion de jouer sur ces inévitables mouvements, mutations, transformations qui vont caractériser notre avenir pris dans un processus d’accélération des détériorations résultats de notre inconscience, aveuglement et surdité de ces dernières décennies.

Aposiopèse nous amène à reconsidérer notre écoute au monde et ainsi entendre la magnifique « cacophonie » pleine de sens et de messages à notre adresse.

BIOGRAPHIES des musiciens du groupe Nuits

Stéphane Clor – contrebasse, violoncelle & samples
Stéphane Clor possède une double formation de musicien et de plasticien ce qui
l’amène à explorer différents champs du paysage contemporain de la création
sonore. Si l’expérimentation et l’improvisation constituent sa matière première,
il s’intéresse aussi à des formes hybrides de structurations et de compositions,
considérant des problématiques liées à la mémoire, à la perception des espaces,
et plus généralement à la distorsion des sensibilités à l’ère post-numérique. Il
pratique le violoncelle ainsi que la contrebasse dans des configurations allant du
solo au grand ensemble, tout en développant en parallèle une recherche autour
de l’installation, de la manipulation d’objets ou encore de la programmation de
systèmes sous pure data.
Il est impliqué dans plusieurs collectifs basés dans l’est de la France et à récemment
fondé le Dreieck Interférences, une coopérative de pensées sonores qui défend
la création musicale d’aujourd’hui.
http://stephaneclor.net/

Emilie Škrijelj – accordéon & samples
Emilie Škrijelj explore l’accordéon dans ses moindres plis et en use, à la fois, comme
un instrument à percussion et un générateur de matières électroacoustiques.
Inspirée par ses recherches autour de la platine, des synthétiseurs modulaires et
du field recording, elle amène l’accordéon sur le territoire abstrait de l’électronique
par la manipulation du soufflet, le frottage de ses contours et l’exploration de ses
extrémités. Elle joue actuellement dans le projet KRČI (avec Loris Binot et Lê
Quan Ninh), NUITS (avec Stéphane Clor, Armand Lesecq et Tom Malmendier),
Les Marquises (avec Tom Malmendier), { Presque île } (avec Tom Malmendier)
et participe à la résidence 2020-2021 à Périgueux “ça déménage” de la Cie
Ouïe/Dire avec Jean-Léon Pallandre, Marc Pichelin, Christian Pruvost et Isabelle
Duthoit.
https://www.emilieskrijelj.com/

Tom Malmendier – batterie
Né en 1984, Tom Malmendier est autodidacte et c’est de cette manière que
l’improvisation s’est imposée naturellement comme le point central de toutes
ses recherches. Son parcours l’a amené à particier à de nombreux workshop
particulièrement auprès de Chris Corsano, Sophie Agnel, Mats Gustaffson,
Okkyung Lee et Edward Perraud. Il revendique un intérêt appuyé pour les projets
interdisciplinaires et c’est pourquoi il multiplie les rencontres avec comédiens,
danseurs, plasticiens, slameurs et ou encore jongleurs. Il se produit activement
sur les scènes d’Europe, et a participé à des festivals de renommée internationale
tels que le Festival Météo (Mulhouse), Suoni Per il Popolo (Montréal), Jazz à
Liège (Liège), Summer Bummer (Anvers), Creative Fest (Lisbonne), Dunk! Festival
(Alost). Actuellement, il joue avec NUITS (Stéphane Clor, Armand Lesecq et Emilie
Škrijelj), Les Marquises (avec Emilie Škrijelj), Escargot (avec Camille Emaille, Louis
Frères et Xavière Fertin), le Lisbon Quartet (avec Luis Vicente, Rodrigo Pinheiro
et Hernani Faustinho), le quartet Eraslan/Frith/Weil/Malmendier, Manolito (avec
Thomas Zielinski et Olivia Scemama), Masked Pickle (avec Olivia Scemama et
Clara Weil) et la compagnie de danse Nyash.
https://www.tomalmendier.com/

Armand Lesecq – traitements et spatialisation
Armand Lesecq est artiste sonore, compositeur et monteur/mixeur son pour le
cinéma. Il a notamment suivi un cursus technique en audio puis de composition
électroacoustique au conservatoire de Pantin. Il aime adopter différentes postures
d’écoute et envisage ses expériences de la musique et du son comme poreuses
et connectées les unes aux autres. Ainsi, la collaboration avec des vidéastes, la
conception d’installations audiovisuelles et le sound-design pour le cinéma sont
autant de terrains de jeux qu’il aime explorer.
Il compose des musiques acousmatiques, travaillant le sonore en couches
de paysages à l’aide de matériaux abstraits. Il opère au sein d’Hourvari, un duo
d’improvisation pour contrebasse et électronique temps réel avec le musicien jazz
Nicolas Zentz. Avec son projet Remous, il présente un live audiovisuel improvisé
utilisant un dispositif de miroir d’eau mis en vibration et en lumière.
Il travaille également autour des questions de spatialisation sonore et participe au
sein du collectif parisien Sport National à l’organisation du festival Les Sonifères,
séances d’écoutes actives en multiphonie.
Son travail de composition a notamment pu être apprécié lors des concerts &
festivals MUSLAB (Mexico), NWEAMO (Tokyo), Générateur (Gentilly), Cité de la
mode & du design (Paris), Festival des Arts Sonores de Bastia… Il a notamment
été récompensé d’un prix SACEM pour son travail de fin d’étude musical sur la
thématique de l’espace sonore en musique électroacoustique.
Ses travaux en collaboration ont notamment été diffusés à la Maréchalerie (Ecole
Nationale Supérieure d’Architecture de Versaille), domaine de Kerguehennec
(Morbihan), FID Marseille, Festival de Cannes, galerie Fernand Léger (Ivry s/ seine),
la Maison des métallo (Paris), festival LUFF (Lausanne Underground Film & Music
Festival), MUFF (Marseille Underground Film & Music Festival)…
https://armandlesecq.com

A Vau L’eau
Zone de création sonore dédiée au patrimoine culturel immatériel du Marais Poitevin
(Nouvelle Aquitaine).
À vau-l’eau prend sa source dans une habitation proche d’Arçais (Deux-Sèvres), en plein
coeur du Marais mouillé. On y retrouve plusieurs espaces extérieurs et dépendances qui
permettront de partir à sa découverte : potagers en permaculture, atelier, serre, terrasse,
embarcadère, studio d’été et jardin d’agrément. La maison en elle-même est habitée par les
créateurs du lieu, et peut accueillir jusqu’à deux personnes dans une chambre dédiée, d’où
les idées peuvent également émerger.
Afin d’héberger de plus grands groupes ou compagnies, le lieu a tissé des liens avec les
villageois et d’autres initiatives culturelles locales. À vau-l’eau, on vient s’inspirer et prendre
soin de sa créativité au sein d’un territoire naturel façonné par l’Homme depuis le XVème
siècle. Deuxième zone humide de France après la Camargue, le Marais Poitevin est un
refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales. Il possède également un attrait
touristique important, depuis que l’élevage, l’agriculture et le maraîchage ont laissé place au
tourisme moderne et ses fameuses promenades en barque.
Soucieux de mettre différemment sous le feu des projecteurs le patrimoine culturel
immatériel de cette région, l’équipe d’À vau-l’eau invite des artistes sonores à documenter
l’environnement naturel et à prendre part, le temps d’un séjour, à la vie locale ; afin de vêtir le
“Marais Poitevin” d’un costume créatif au centre de préoccupations contemporaines. Ainsi,
l’association permet des rencontres entre artistes, artisans, activistes et habitants locaux
afin qu’ils collaborent avec les artistes non-autochtones.

À vau-l’eau sur Instagram
www.instagram.com/avauleauzone
KRROU La carte sonore du marais Poitevin créée par À vau-l’eau
http://u.osmfr.org/m/613300/
www.instagram.com/krroumap

L’association A Vau L’eau a été initiée par Manon Welfringer et Arnaud Guerry, deux
artistes protéiformes et créateurs d’expériences artistiques. Les années passées, ils ont
déjà été à l’originie de l’association Sport National (concerts, festival, soirées depuis 2015),
orientée vers les musiques expérimentales ainsi que du festival Les Sonifères autour du son
spatialisé, des musiques “ambients” et electroacoustiques (depuis 2017, cinq éditions). Ils
sont à l’initiative de Quai de Bourbon (2019-2020) dont ils ont assuré la programmation, la
communication et la production pendant deux ans. Ils ont aussi organisé différentes séries
de concerts notamment Pain Maudit (musique psychédélique à tendance rock) ou encore
Chaleur Tournante (punk, no wave) dans différents lieux de la région parisienne. Finalement,
ils créent leur propre musique au sein du duo Dress Rehearsals, ou ils s’emploient à mêler
techno, musiques expérimentales, post-punk et électroacoustiques au travers de déroutants
collages sonores.

jazz à Poitiers:

http://jazzapoitiers.org/jazz-a-poitiers

PRODUCTION
Dreieck Interférences, coopérative de pensées sonores
Dreieck Interférences est une association qui soutient des initiatives artistiques en rassemblant
des artistes-musicien.nes partageant un goût prononcé pour la création et l’expérimentation,
sans se limiter à des esthétiques particulières. Implanté autour de la scène alsacienne, Dreieck
Interférences s’implique au sein d’un réseau bien plus large dans le but de générer de nouvelles
rencontres et de nouvelles idées.
http://www.dreieck-interferences.net/

SOUTIEN
Météo Mulhouse Music Festival
Depuis sa création le groupe ainsi que ses musiciens sont conseillés et soutenus par le festival
Météo de Mulhouse. Ainsi Stéphane Clor bénéficie d’un accompagnement du festival depuis 2
ans autour de différents projets. Tom Malmendier et Emilie Škrijelj ont été accueillis en résidence
durant l’été 2020 pour leur projet {presque île} ainsi qu’en 2021 pour une nouvelle création
avec le rappeur Mike Ladd.
https://www.festival-meteo.fr/

Dossier Aposiopèse:

2022_aposiopese_nuits

Posted by ptreguer